Économiser sur les factures d’énergie: quelles solutions ?

Économiser de l’énergie tout en économisant sur ses factures

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour économiser sur les factures d’énergie. Les solutions renouvelables présentent par exemple des avantages qui ne sont plus à prouver pour un logement. Cependant, le choix du bon fournisseur est aussi un élément qui aura un impact sur la dépense énergétique d’un foyer. Ainsi, nous allons vous donner plusieurs conseils pour économiser sur les factures d’énergie. 

fil électrique économiser facture

Tarif de l’abonnement chez EDF, Engie ou Total Direct Énergie

Le tarif de l’abonnement chez EDF, Engie ou Total Direct Énergie est un critère important pour le choix du fournisseur. En effet, les prix peuvent varier d’un prestataire à un autre en fonction des services inclus et du montant du kWh. 

Cependant, le prix de l’abonnement reste fixe à partir du moment où vous avez choisi une offre. De ce fait, la facture d’énergie dépendra principalement de vos habitudes de consommation. Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché :

  • EDF ;
  • Eni ;
  • Engie ;
  • Total Direct Énergie ;
  • Vattenfall ;
  • Cdiscount Énergie, etc.

Dans le but d’économiser sur les factures d’énergie, il convient donc de choisir la formule adaptée au logement. 

Ensuite, il faut savoir que l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique permet aux fournisseurs alternatifs de proposer des prix du kWh indexés par rapport au TRV (tarif Bleu EDF). C’est pourquoi il est important de considérer toutes les éventualités avant de faire un choix final. 

Pour vous faciliter les choses, utilisez un comparateur d’offres en ligne. Il vous permettra d’avoir une vision claire de l’offre qui s’adapte à vos habitudes de consommation en énergie. Le comparateur prendra en compte tous les critères nécessaires afin de présenter les meilleures formules. 

Engie ou Direct Énergie : lequel faut-il choisir ?

Que vous choisissiez Engie ou Direct Énergie, sachez que ce sont des acteurs principaux du marché français. Ils proposent chacun des formules de fourniture de gaz et d’électricité. Vous pouvez retrouver un comparatif complet sur ce site

Aujourd’hui, les offres connectées sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. En effet, ce sont des formules qui permettent de contrôler le chauffage du logement à distance grâce à un thermostat connecté. Cette technologie donne donc la possibilité de réduire les dépenses de la maison grâce à un meilleure contrôle.

Engie ou Direct Énergie proposent aussi des offres d’électricité verte. Celles-ci visent à favoriser le développement durable en utilisant de l’énergie réinjectée à partir de votre propre consommation. Elles peuvent aussi avoir un impact positif sur votre facture d’énergie. Vous pouvez retrouver un exemple ici.

Pour économiser, installez des panneaux photovoltaïques

panneau solaire économiser

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de panneaux solaires photovoltaïques en France. De nombreux habitants investissent dans cet équipement qui consiste à produire de l’électricité à partir de cellules appelées photovoltaïques. L’électricité produite est ensuite consommée directement dans le foyer, elle peut être stockée sur des batteries et le surplus peut être revendu.

D’ailleurs, les fournisseurs mettent également en place des parcs dédiés à l’installation et au stockage de l’énergie obtenue grâce aux panneaux solaires. 

De ce fait, il s’agit d’une solution idéale pour réduire vos dépenses énergétiques. L’investissement peut sembler considérable au début mais sera vite rentabilisé.  Pour en savoir davantage, cliquez ici.