Interview avec un passionné des énergies renouvelables

Jean-Marc Panizza vous propose des solutions efficaces et écologiques pour votre maison

Le gérant d’Auver Sol Avenir a créé son entreprise en 2009 avec l’envie de porter un projet utile. Utile pour les gens, mais aussi utile pour la planète.

Les mots clefs de la petite entreprise familiale issoirienne sont « économie d’énergie », « énergies renouvelables » et « protection de l’environnement » à travers des actions durables dans le temps. Auver Sol Avenir propose des solutions efficaces qui permettent de participer activement à la sauvegarde de la planète tout en faisant des économies. Les rapports alarmants du GIEC sur l’environnement préconise une transition écologique rapide, sous peine de conséquences dramatiques. Nous pouvons, chacun à notre niveau, adopter des solutions simples, efficaces, écologiques, mais aussi économiques grâce au savoir-faire de professionnels comme Auver Sol Avenir. Interview d’un passionné.

Pourquoi l’économie d’énergie?

J’ai monté ma société il y a dix ans. A l’époque, les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, commençaient à se développer en France et rapportaient financièrement énormément à ceux qui osaient y investir. Aujourd’hui, la situation a changé. Nos modes de consommation sont remises en question et il est urgent de trouver des alternatives. L’accent est mis sur l’autoconsommation et l’économie d’énergie. Il y a des primes incitatives intéressantes autant dans le photovoltaïque que dans l’isolation. 

Quelles sont les différentes installations photovoltaïques possibles?

Autrefois il n’y avait pas le choix. On installait des panneaux et on revendait la totalité de la production à ERDF. Aujourd’hui on a plusieurs possibilités. On peut produire et consommer sa propre énergie et revendre le surplus. On peut mettre des batteries et stocker l’énergie, pour la nuit par exemple. Il existe des solutions de stockage d’énergie sous forme d’eau chaude. Le surplus d’énergie produite est utilisée par le chauffe-eau. Auver Sol Avenir étudie avec précision les besoins d’énergie et propose des installations personnalisées. L’étude et le devis sont gratuits. 

ecologie energie renouvelable
L’énergie verte pour un monde meilleur

Quelles mesures peut-on prendre pour consommer moins d’énergie?

Les économies peuvent se faire à plusieurs niveaux: à travers le photovoltaïque, en tant qu’énergie renouvelable, en utilisant les bons matériaux isolants, par le biais de chauffe-eaux thermodynamiques. Aujourd’hui toutes ces mesures sont promues par l’Etat et de nombreuses aides institutionnelles accompagnent ces choix.

Comment peut-on améliorer son habitat?

Le premier réflexe, c’est d’isoler. Avant même d’opter pour une quelconque solution, il est indispensable de travailler sur la déperdition d’énergie. Il faut isoler les combles (30% de la chaleur s’échappe par le toit), les planchers, les cloisons. Nous conseillons d’utiliser des produits de qualité, bio à 90%. Notre isolant de prédilection pour les combles perdues est la ouate de cellulose qui est en fait du papier recyclé. C’est un excellent isolant tant en hiver qu’en été. 

Nous conseillons aussi des pergolas, car au-delà du côté tendance et déco, elles contribuent à gérer intelligemment la chaleur dans une maison.

En quoi un chauffe-eau thermodynamique est-il plus économique?

C’est un chauffe-eau électrique qui puise des calories gratuites dans l’air pour les transférer dans l’eau, grâce à la même technique que les pompes à chaleur réversibles ou le réfrigérateur. Il permet de baisser la consommation d’énergie. 

Auver Sol Avenir est une entreprise familiale située au Broc?

Oui. Je travaille avec mon épouse. Nous allions nos forces pour apporter des solutions efficaces et sur mesure à nos clients. Nous voulons leur proposer des alternatives réalistes pour leur permettre de faire des économies tout en participant activement à la sauvegarde de la planète. Pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants. 

logo facebook auver sol avenir
logo instagram auver sol avenir